Friday, February 15, 2008

Lass Off : quelques remarques et points à creuser.

Hier soir inauguration du séminaire off. Discussion libre autour de ma thèse et surtout des endroits ou ça bloque.

Rapide introduction du sujet, DKN, pas la peine de revenir sur le concept de diaspora qui de toute façon ne constitue pas un axe d'approche.

La question du Dkn est abordée sur les axes :
- réseau social
- artefacts (technologies, dispositifs...)
- formats des connaissances


plusieurs points intéressants :

  • la notion de public par rapport à celle de réseau ? Le public est il une forme de réseau ? inversement ?

  • Sur mon tableau à 9 cases, qui est censé questionner les effets croisés des 3 variables, comment remplir les cases médianes ?
Peut être sur ces cases (réseau-réseau ; artefacts-artefacts ; connaissances-connaissances) traiter d'un terrain qui enrichie la question théorique, la définition ou l'état de l'art du sujet.

Par exemple, comment un réseau donné (bzhnetwork, deb ?) va évoluer dans le temps, quelle est sa topologie, les ressorts de sa dynamique.


  • Le gros problème repose dans la définition du 'format des connaissances' qu'est ce que j'y mets ? très concrétement ?
le format des connaissances n'est il que la partie explicite du knowledge ?
(pour rappel j'étudie l'échange et le partage de knowledge au travers des tic...) donc toute la partie implicite du knowledge ne peut techniquement pas y transiter.

Dans ce cas, il va falloir revoir un peu les techniques d'analyse de texte (maingueneau, jenny)

Format des Co = information ; connaissances explicités

de façon générale il faut que je m'attelle à vérouiller mes termes (même s'ils doivent évoluer par l'avenir)

Quelle est ma définition du format des connaissances ?


  • Autre point aussi, mieux intégrer et exploiter la Deb dans les cases.
Pour introduire une 'critique' du réseau qui ressemble plus à la chaine de médiation et finalement c'est cette chaîne qui présente un intérêt.

Le modèle, la topologie est plutôt celle d'une succession de réseaux en étoile ou certains noeuds s'activent et son prêt à mobiliser les autres.

la polarité de quelques points centraux (polycentrisme maillé ?)

revoir aussi l'intelligence avec les mains, le savoir des mains dans le rapport à l'interface. (montre l'investissement, la maîtrise de l'outil -> permet de faire une critique des communautés virtuelles d'informaticiens !)

No comments: