Friday, June 24, 2011

la diaspora bretonne dans le livre Lobby Breton de Clarisse Lucas

Il y à quelques jours sortait le livre Lobby Breton de la journaliste Clarisse Lucas.

Je n'ai lu que les quelques pages traitant de la diaspora, voici un extrait du courrier que je me suis permis d'envoyer l'éditeur Roger Faligot :


Bonjour monsieur,
       
        je me permets de réagir à la publication prochaine, du livre cité en
        objet du mail.
       
        Je ne remets pas en cause le travail effectué ni la qualité général de
        l'ouvrage sur lequel je ne porterais pas de jugements. Je me permets
        juste quelques remarques sur le chapitre concernant "la diaspora
        bretonne", que j'ai pu lire.
              
        Je relève entre autre :
        "explique Simon Le Bayon" (p305), "Simon Le Bayon note" (p306), "écrit
        encore Simon Le Bayon" (p307).  ainsi que toutes les autres références
        indirectes "constate l'animateur du site", "poursuit-il"...
       
        Compte tenu du fait que j'ai écrit beaucoup de choses sur le sujet,
        c'est avec plaisir que je constate que mon travail suscite un intérêt.
       
        Certes, il y a sur le fond, quelques erreurs et imprécisions [...].
       
        Mais passons, car là n'est pas l'objet de l'ouvrage, et ce n'est pas sur
        ces quelques imprécisions que mes remarques portent. Non, il s'agit
        surtout de la façon dont mes paroles ou mes écrits (car on ne sait
        jamais trop) sont repris.
       
        Certaines des phrases entretiennent le flou sur la nature des propos
        rapportés. Le lecteur peut ainsi croire que j'ai tenu ces paroles avec
        Me Lucas, or cela n'a jamais été le cas.
      
        Comme je le disais, j'ai écris, depuis 2007, pas mal de choses
        sur le sujet, une thèse de doctorat, des articles scientifiques, et
        plusieurs articles de vulgarisation. Mais là encore, alors que le
        contenu être repris et parfois adapté de ces
        articles publiés, ces derniers ne sont pas indiqués.
       
        Je conviens du fait que les usages de citation dans ce type d'ouvrage ne
        soient pas aussi exigents que les règles inhérentes à la publication
        scientifique, néanmoins, il me semble essentiel, pour ne pas dire
        déontologique, de citer ses sources, surtout lorsqu'elles sont écrites,
        publiées et publiques.
       
...

No comments: