Un blog de recherche, de travail, un blog notes, un blog à sable, une extension de mémoire ...
Tuesday, May 26, 2015
Introduction à Gephi pour la visualisation de l'information
Fichiers Sources à télécharger
Atelier 1 - Extraction Facebook avec l'application Netvizz (télécharger depuis Mega)
Analyse de l'activité communautaire d'une page Facebook
Atelier 2 - BDD CRM (télécharger depuis Mega)
Exploration d'une BDD structurée
Seconde version du fichier avec COMMERCE
Table2Net
Open Refine
Gephi
Sunday, September 28, 2014
Cartographie de Controverses INSA 2014-2015
Planning
Semestre 1- Séance 1 - Acteurs et Controverses
- insa 3 info - lundi 29 sept
- insa 3 info - lundi 29 sept
- insa 3 eii - mercredi 1 oct
- Séance 2 - CMS (Architecture Web) et Timeline
- 3 info - lundi 3 novembre
- 3 info - lundi 3 novembre
- 3 eii - mercredi 5 novembre
- Séance 3 - Cartographie & Contenu
- 3 info - lundi 26 janvier
- 3 info - lundi 26 janvier
- 3 eii - mercredi 28 janvier
- Séance 4 - Contenu et revue du site web
- 3 info - lundi 29 février
- 3 info - lundi 29 février
- 3 eii - mercredi 11 février
- Séance 5 - Présentation finale du site web
- 3 info - lundi 23 mars
- 3 info - lundi 23 mars
- 3 eii - mercredi 25 mars
Evaluation
Sur un site web utilisant un CMS mis à disposition par le CRI de l'INSA vous rendrez compte de votre travail de monographie par un site web.Livrables à fournir sur le site web :
- un tableau des acteurs expliquant les interactions et les points de vues des acteurs engagés dans la controverse
- une présentation des enjeux de le controverse
- une chronologie (timeline)
- une cartographie web des acteurs
- des supports pédagogiques pour illustrer votre propos (tableaux, graphiques, schémas, illustrations...)
Déroulé des séances
- Point d'avancement (5x5 min) de chaque groupe par le coordinateur
- Présentation rapide (30min)
- Travail en autonomie (60 min)
Séance 5
Séance 4
Site web quelques sources d'inspiration :
http://www.hyblab.fr/evenements/hyblab-datajournalisme/
http://datajournalisme2015.hyblab.fr/la_lettre_API/
Séance 3
Pour les cartographes :Intro à la théorie des graphes
- Théorie des Graphes
- Exemple de graphes
- Matrice d'adjacence d'un graphe
- Graphe probabiliste et matrice de transition
- Coloriage d'un graphe
- Théorème d'euler
- Chaînes et cycles Eulérien
- Le Lifi ic_network_335858.core.gexf
- Alerte et téléphone ic_network_335846.core.gexf
- Voitures électriques
- Domotique ic_network_335848.core.gexf
- Maturité digitale IAA
- wearable devices 336247
- bitcoin 336248
- AI and Military 335914
- Obsolescence programmée
- Voitures & Avenir 336342
- Hologrammes 336469
Formation Gephi :
Voir les supports sur
- débugger votre fichier Gephi
- Augmenter la RAM allouée à Gephi
- Ouvrir le fichier de graph
- Spatialiser
- Segmenter
- Classer
- Pour gérer les couleurs
Séance 2
Point d'avancement en 5 min :- la controverse
- les acteurs
- les sites web
- tableau des acteurs
- timeline
- architecture web
Séance 1
Document de présentation générale à téléchargerDiapos de la séances à télécharger
Diigo :
- compte utilisateur personnel
- créer un groupe
- inviter simonmcc
- collecter des pages et des sites web en identifiant les acteurs
Pour le webmaster
Documents à lire par le webmaster avant de se lancer dans l'installation du CMS :
http://intranet.insa-rennes.
http://intranet.insa-rennes.fr/fileadmin/ressources_intranet/CRI/doc_techniques/Hebergement_Web/Wordpress_INSA.pdf
Site Web : Formulaire à remplir par tous les étudiants :
Tuesday, February 18, 2014
Wik'insa 2014
Voici la "première fournée" des projets SHS des élèves-ingénieurs de troisième année (Informatique) de l'INSA de Rennes.
Téléchargez les monographies !
Le jeu vidéo changera-t-il l'humanité ?
http://file.insa-rennes.fr/7me9xdhu
disponible du 18 février 2014 au 5 mars 2014.
Quelles innovations pour l'agroalimentaire
http://file.insa-rennes.fr/zgc98c
disponible à cette adresse du 18 février 2014 au 5 mars 2014.
Quels avenirs pour La Poste ?
http://file.insa-rennes.fr/b82cc0yk
disponible à cette adresse du 18 février 2014 au 5 mars 2014.
Nation et Numérique
http://file.insa-rennes.fr/fdlql95
disponible à cette adresse du 18 février 2014 au 5 mars 2014.
Les paiements dématérialisés
http://file.insa-rennes.fr/lgvp8i
disponible à cette adresse du 18 février 2014 au 5 mars 2014.
Quelle place pour les Data Centers Territoriaux ?
http://file.insa-rennes.fr/u21oml
disponible à cette adresse du 18 février 2014 au 25 février 2014.
Téléchargez les monographies !
Le jeu vidéo changera-t-il l'humanité ?
http://file.insa-rennes.fr/7me9xdhu
disponible du 18 février 2014 au 5 mars 2014.
Quelles innovations pour l'agroalimentaire
http://file.insa-rennes.fr/zgc98c
disponible à cette adresse du 18 février 2014 au 5 mars 2014.
Quels avenirs pour La Poste ?
http://file.insa-rennes.fr/b82cc0yk
disponible à cette adresse du 18 février 2014 au 5 mars 2014.
Nation et Numérique
http://file.insa-rennes.fr/fdlql95
disponible à cette adresse du 18 février 2014 au 5 mars 2014.
Les paiements dématérialisés
http://file.insa-rennes.fr/lgvp8i
disponible à cette adresse du 18 février 2014 au 5 mars 2014.
Quelle place pour les Data Centers Territoriaux ?
http://file.insa-rennes.fr/u21oml
disponible à cette adresse du 18 février 2014 au 25 février 2014.
Tuesday, September 17, 2013
Atelier carto INSA 2013-2014
Séance 4
à préparer :
arborescence du site web
design :
trouver des images libres de droits
- flickr en mode Creative Commons
- Google image avec option creative commons
- http://foter.com/
- http://commons.wikimedia.org/wiki/Main_Page
- http://www.everystockphoto.com/
- http://photopin.com/
- http://www.morguefile.com/
- http://vintageprintable.com/wordpress/
- http://www.iconarchive.com/
- http://tango.freedesktop.org/
Séance 3
Gephi :
tutoriels à lire par les Cartographeshttp://gephi.org/users/
http://slebayon.blogspot.fr/2013/09/seminaire-cnrs-huma-num-infoviz-et.html
http://exploreyourdata.wordpress.com/2013/07/29/gephi-curated-list-of-tutorials/#!
Ensuite manipuler les deux fichiers suivants :
sur l'industrie alimentaire
https://drive.google.com/file/d/0Bw_mnqSYpuJObURUb0JCXzIzaEE/edit?usp=sharing
sur la nutrition
https://drive.google.com/file/d/0Bw_mnqSYpuJOemkxYV8yQXh3bjA/edit?usp=sharing
sur les entreprises bretonnes
https://drive.google.com/file/d/0Bw_mnqSYpuJOOEdBVzBabDBPSkU/edit?usp=sharing
- ouvrir avec Gephi
- appliquer l'algo Fruchterman Reingold
- avec l'outil pot de peinture identifier :
- les entreprises agro ,
- les entreprises TIC,
- les organismes publics,
- les établissements d'enseignements et de recherche
Gephi : faire un export web :
https://marketplace.gephi.org/plugin/sigmajs-exporter/
CMS / Webmaster :
Architecture du site / arborescenceTheme
Imprimer, lire et signer :
http://intranet.insa-rennes.
Coordinateur et Documentaliste
Tableau des acteursTimeline
Séance 2
Chronologie / Timeline :
http://timeline.knightlab.com/
http://www.timetoast.com/
Diigo :
diversifier les sources
au moins 50 url partagés et taggées
Tableau des acteurs
Exemples de tableau :
Acteur | Site web | Date | Catégorie | Position | Argument | Statut Juridique | Effectif- http://co2.insa-rennes.fr/acteurs/
- http://courses.insa-rennes.fr/les-acteurs/
- http://datajournalisme.insa-rennes.fr/les-acteurs/
Séance 1
Diigo :
- compte utilisateur personnel
- créer un groupe
- inviter simonmcc
Contenu du livrable Site Web :
- une chronologie
- une cartographie web
- un tableau des acteurs expliquant les interactions et les points de vue entre les acteurs (arguments, points chauds)
- un résumé de la monographie en insistant sur la controverse soulevé par le sujet
- des supports pédagogiques
Documents à lire avant de se lancer dans l'installation du CMS :
http://intranet.insa-rennes.
http://intranet.insa-rennes.fr/fileadmin/ressources_intranet/CRI/doc_techniques/Hebergement_Web/Wordpress_INSA.pdf
Site Web : Formulaire à remplir par tous les étudiants :
Séminaire CNRS huma-num infoviz et cartographie de l'information
je serais à Fréjus du 23 au 26 septembre 2013 pour la formation
ANF " Visualiser les données de la recherche en SHS : un nouvel horizon pour les humanités numériques ? " 23 au 26 septembre 2013, Villa Clythia, CAES-CNRS, Fréjus
Au programme 2 ateliers sur lacollecte de données web (scrapping) la cartographie (essentiellement avec Gephi).
Plus d'info : http://anf-visualisation.huma-num.fr
ANF " Visualiser les données de la recherche en SHS : un nouvel horizon pour les humanités numériques ? " 23 au 26 septembre 2013, Villa Clythia, CAES-CNRS, Fréjus
Au programme 2 ateliers sur la
HumaNum - ANF - Fréjus 23-26 septembre 2013 - Visualiser les données de la recherche en SHS : un nouvel horizon pour les humanités numériques ! from simon le bayon (phd)
Plus d'info : http://anf-visualisation.huma-num.fr
Fichier source pour l'atelier
Sunday, May 26, 2013
Module "Cartographies de Controverses" à l'INSA Rennes
Voici les "sites controverses" réalisés par mes étudiants de l'INSA Rennes. Depuis janvier 2012, le département des humanités de l'INSA propose un module de cartographie de controverses, que j'ai le plaisir d'animer.
Voici les liens vers les sites réalisés par les étudiants :
- Faire ses courses au XXIème siècle http://courses.insa-rennes.fr
- Parc éolien en baie de Saint-Brieuc http://eolien.insa-rennes.fr
- Une Europe à deux vitesses ? http://europe.insa-rennes.fr
- La ligne à grande vitesse Bretagne http://lgv.insa-rennes.fr
- Pourquoi ce ne sont pas les bonnes idées qui gagnent ? bonnesidees.insa-renness.fr
- Doux, PSA, Chantiers de l'Atlantique, quelles voies pour la réindustrialisation de la Bretagne ? reindustrialisation.insa-rennes.fr
- Les sports paralympiques
- La méthanisation methanisation.insa-rennes.fr
- Jack Kerouac un mythe : surlaroute.insa-rennes.fr
- Brocantes, le bon coin : une économie parallèle ? brocantes.insa-rennes.fr
- La relation client relationclient.insa-rennes.fr
- Le buziness du CO² co2.insa-rennes.fr
- Les data-centers territoriaux ? datacenters.insa-rennes.fr
- diversification.insa-rennes.fr
- La restauration hors-foyers rhf.insa-rennes.fr
- L'isolation des batiments isolation.insa-rennes.fr
- Le télétravail teletravail.insa-rennes.fr
- Ecrits et écritures dans notre société ecriture.insa-rennes.fr
- La télévision, ancètred'Internet ? television.insa-rennes.fr
- La mobilité d'aujourd'hui et de demain voiture.insa-rennes.fr
- Les Partenariats Publics-Privés ppp.insa-rennes.fr
- Le data journalisme http://datajournalisme.insa-rennes.fr/
Les sujets proposés aux étudiants par :
Monday, April 15, 2013
Stage Cartographie de données à l'URFIST le 17 avril 2013
Présentation du stage de l'URFIST
Objectif à atteindre (fichier pdf)
Vous trouverez sur ce document la carte que vous devez parvenir à recréer.
Il s'agit de la cartographie du CRM d'une PME. L'organisation du suivi de la clientèle y est représenté.
- en rose on retrouve l'équipe commerciale, dont le diamètre est relatif au nombre de comptes suivis
- en jaune les comptes français
- en couleur les comptes étrangers (une couleur = un pays)
- le diamètre des comptes est relatif au chiffre d'affaires
Télécharger le fichier source pour l'atelier (fichier CSV)
Voici les étapes à réaliser sous Gephi
- ouvrir le fichier issu de table2net avec Gephi
- spatialiser avec Force Atlas 2
- distinguer les comptes de l'équipe commerciale
- partition type
- filtrer l'équipe commerciale
- filtre
- état
- Agrandir le diamètre des noeuds de l'équipe commerciale
- classement
- Diamant [20;70]
- filtrer les clients (CL_CODE)
- laboratoire de données
- dupliquer la colonne CL_CACO (type 1) integer
- renommer la colonne CL_CACO
- vue d'ensemble
- classement
- CL_CACO [20;70]
- partition : CL_PAYS
Thursday, April 11, 2013
Exposition Migrations au Musée de Bretagne
Le musée de Bretagne à inaugurée en mars dernier l'exposition Migrations.
L'exposition traite en parallèle de la question de l'émigration et de l'immigration.Une très large part de l'exposition est consacrée à des témoignages, audio et vidéo, ainsi qu'à des collections d'objets, prêts de migrants.
J'ai eu la chance de participer à l'exposition au travers d'un dispositif interactif : une borne tactile collaborative, présentant les collectifs web, recensés au cours de ma thèse.
Cette application est aussi disponible à cette adresse http://musee-bretagne.evernet.fr
Voici les slides présentées à la Cantine Numérique de Rennes :
L'exposition traite en parallèle de la question de l'émigration et de l'immigration.Une très large part de l'exposition est consacrée à des témoignages, audio et vidéo, ainsi qu'à des collections d'objets, prêts de migrants.
![]() |
©Bernard Jeunet |
J'ai eu la chance de participer à l'exposition au travers d'un dispositif interactif : une borne tactile collaborative, présentant les collectifs web, recensés au cours de ma thèse.
Cette application est aussi disponible à cette adresse http://musee-bretagne.evernet.fr
Voici les slides présentées à la Cantine Numérique de Rennes :
Friday, February 01, 2013
Workshop catographie de l'Information à l'Université de rennes 2
J'étais (de retour) fin Janvier à l'Université de Rennes 2 avec l'équipe de recherche de Nicolas Thély (Arts : Pratiques et Poétiques)
.
Au programme des deux jours de workshop sur la cartographie de l'information avec Gephi.
Day 1
- Introduction et bonnes pratiques de la cartographie : prudence, rigueur et courage
- Gephi "pas à pas" ou comment passer du tableur à la carte.
- - appliquer l'algorithme de spatialisation
- - partition et classement
- - export de la carte et retouche vectorielle
- Transformer son tableau de données en données relationnelles avec table2net (qui bug un peu sous mac)
Day 2
- Construire un fichier de graphe "pas à pas" à la main
![]() |
Construction d'un fichier de Graphe |
- Enrichir un fichier de graphe
- La géolocalisation avec Fusion Tables
A partir des données de recherche de Nicolas Thély sur le "Tour des Galeries " nous avons expérimenté cette carte qui représente les liens entre 4 types d'objets : Artistes ; Galeries ; Journalistes ; Journaux
Cartographie Expérimentale du Tour des Galeries |
Wednesday, July 25, 2012
Colloque e-diaspora atlas

J'ai pu y présenter un travail réalisé en 2011, dans la continuité de mon travail de recherche : Une cartographie web de la diaspora bretonne qui est est consultable à cette adresse.
Autres sujets abordés :
Question de l'archivage du web ?
Développement des technologies de crawling et de scraping avec l'équipe du médialab.
Quelques discussions intéressantes sur l'orientation des digital humanities et de l'articulation des traces numériques avec les terrains.
séance de clôture du 2nd jour |
un petit peu de tourisme parisien aussi |
"Diasporas et communautés web : l'exemple breton"
Houlalà,
Je perds le rythme des posts. Rien publié depuis janvier, pourtant j'ai toujours plein d'idées et plein de brouillons, je manque juste un peu de temps pour tout mettre au propre.
La rentrée se prépare et j'interviens le 14 septembre 2012, à Rennes, au séminaire Ermine du Centre de recherche bretonne et celtique.
C'est à 11h, dans les locaux de la MSH.
Plus d'info sur le site de Rennes 2
Je perds le rythme des posts. Rien publié depuis janvier, pourtant j'ai toujours plein d'idées et plein de brouillons, je manque juste un peu de temps pour tout mettre au propre.
La rentrée se prépare et j'interviens le 14 septembre 2012, à Rennes, au séminaire Ermine du Centre de recherche bretonne et celtique.
C'est à 11h, dans les locaux de la MSH.
Plus d'info sur le site de Rennes 2
Tuesday, January 24, 2012
Génération Breizh - Lobby breton : un vrai pouvoir
J'ai eu la chance d'intervenir quelques minutes au cours de cette émission sur le lobby breton. Émission à revoir en ligne.
Friday, January 20, 2012
Thursday, December 08, 2011
Tuesday, November 22, 2011
IAE Annecy - Cours sur le Community Management
Fin novembre j'étais à Annecy, où j'ai eu la chance de donner un cours (un peu en formule marathon avec 20h en 3 jours ! ) sur le Community Management à l'Institut de Management de Savoie
Les étudiants du Master International 2 Hypermédia étaient au nombre de 12 (pour 6 nationalités) du coup enseignement en anglais obligatoire.
L'occasion pour moi de revenir sur les concepts essentiels et d'inviter à la prudence sur le discours ambiant du buzzword Community Management.
J'ai surtout insisté sur les concepts sociologique et la méthode d'investigation développée dans ma thèse. Ils maîtrisent déjà très bien les outils (hootsuite, blogs, twitter).
Cet enseignement interactif a été agrémenté d'ateliers et d'exercices pratiques.
Deux travaux d'évaluation d'AnnaLou et d'Hischam
(j'attends l'autorisation des derniers)
Et quelques photos de cette belle ville d'Annecy, où l'on devrait plus souvent s'arrêter.
la spécialité locale : le tex mex ! ;) |
les canards d'Annecy |
Le lac ! |
La vieille ville |
Friday, October 07, 2011
Chercheurs, Managers de demain: L'article complet
Chercheurs, Managers de demain: L'article complet: Voici la version finale de l'article, dont nous avions publié l'abstract ici . Le téléchargement du fichier pdf est possible avec le compte ...
Wednesday, September 21, 2011
Transmédia ou Composition ?
On entend beaucoup parler de transmédia.
Voici la définition reprise de wikipédia :
"Le transmédia (de l'anglais transmedia) est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou de produits de divertissement qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers de fiction et exploiter des franchises commerciales, chaque support employé développant un contenu différent."
(cette définition peut certainement porter à discussion, mais là n'est pas mon propos)
Selon Jenkins, « une histoire transmedia se développe sur plusieurs supports media, chaque scénario apportant une contribution distincte et précieuse à l'ensemble du récit. » Il ajoute que « cette nouvelle forme de narration permet de passer d'une consommation individuelle et passive à une consommation collective et active. »
Si l'on se positionne du coté de l'offre (pour schématiser : des industriels) le transmédia est donc une offre globale dans laquelle un contenu, une trame, se voit décliner et adapter indépendamment selon les supports.
Ma réflexion menée sur les collectifs web 2.0 a mis en évidence le phénomène de composition, c'est-à-dire d'une forme de sélection individualisée des supports (je parle plutôt de formats techniques) au sein des collectifs.
Il me semble donc nécessaire, pour tirer pleinement parti du transmédia d'aller au delà d'une simple estimation quantitative. Autrement dit, ne pas se contenter de :
- tant de clics sur mon site web,
- tant de clic sur mon site web pour mobile
- tant de vente de livres
- tant de places de cinéma
- tant de joueurs
- ...
Car ces chiffres masquent une complexité bien plus forte qui reste intimement reliée au modèle communautaire, et en constitue donc un indicateur.
Partons d'une "série transmédia", star wars ou start trek par exemple qui offrent des séries télévisées, des films, des jouets, des jeux-vidéos, ainsi que des "fan-arts" ou des objets de consommation courante qui exploitent à fond la licence (mug, tee-shirt, cahier, crayons, etc).
Les fans d'une série peuvent construire un collectif, voire une communauté, parce qu'ils peuvent la vivre différemment selon les supports qu'ils "consomment". Certaines règles communes émergent, et parfois même des clans, des tendances internes, qui font que la supposée communauté n'est pas si homogène que cela, dès lors que l'on creuse un peu plus.
Je ne pense pas que l'on puisse proposer un degré d'adhésion, ou d'autorité, qui serait proportionnel à la quantité de support consommée. Chacun de ces médium, porte une valeur, une force, qui est négociée socialement. Concrètement, c'est ce que l'on retrouve lorsque des "puristes" plébiscitent certains supports tout en dénonçant la dérive commerciale d'autres.
La force du transmédia n'est donc pas dans l'élargissement de audience mais dans la diversification des modes d'engagement. Ces modes d'engagement, pluriels, oscillent entre l'adoption de styles partagés (faire partie du groupe) et l'innovation/hybridation (revendiquer son individualité).
Sauf que la valeur attribuée à chaque item n'est pas prescrite par l'offreur, c'est le collectif qui la construit.
Tentative d'explication en image :
Aujourd'hui le Transmédia est uniquement observé du coté de l'offre alors même que sa confrontation avec les usages effectifs pourrait remettre en cause certaines idées reçues.
Voici la définition reprise de wikipédia :
"Le transmédia (de l'anglais transmedia) est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou de produits de divertissement qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers de fiction et exploiter des franchises commerciales, chaque support employé développant un contenu différent."
(cette définition peut certainement porter à discussion, mais là n'est pas mon propos)
Selon Jenkins, « une histoire transmedia se développe sur plusieurs supports media, chaque scénario apportant une contribution distincte et précieuse à l'ensemble du récit. » Il ajoute que « cette nouvelle forme de narration permet de passer d'une consommation individuelle et passive à une consommation collective et active. »
Si l'on se positionne du coté de l'offre (pour schématiser : des industriels) le transmédia est donc une offre globale dans laquelle un contenu, une trame, se voit décliner et adapter indépendamment selon les supports.
Ma réflexion menée sur les collectifs web 2.0 a mis en évidence le phénomène de composition, c'est-à-dire d'une forme de sélection individualisée des supports (je parle plutôt de formats techniques) au sein des collectifs.
Il me semble donc nécessaire, pour tirer pleinement parti du transmédia d'aller au delà d'une simple estimation quantitative. Autrement dit, ne pas se contenter de :
- tant de clics sur mon site web,
- tant de clic sur mon site web pour mobile
- tant de vente de livres
- tant de places de cinéma
- tant de joueurs
- ...
Car ces chiffres masquent une complexité bien plus forte qui reste intimement reliée au modèle communautaire, et en constitue donc un indicateur.
Partons d'une "série transmédia", star wars ou start trek par exemple qui offrent des séries télévisées, des films, des jouets, des jeux-vidéos, ainsi que des "fan-arts" ou des objets de consommation courante qui exploitent à fond la licence (mug, tee-shirt, cahier, crayons, etc).
Les fans d'une série peuvent construire un collectif, voire une communauté, parce qu'ils peuvent la vivre différemment selon les supports qu'ils "consomment". Certaines règles communes émergent, et parfois même des clans, des tendances internes, qui font que la supposée communauté n'est pas si homogène que cela, dès lors que l'on creuse un peu plus.
Je ne pense pas que l'on puisse proposer un degré d'adhésion, ou d'autorité, qui serait proportionnel à la quantité de support consommée. Chacun de ces médium, porte une valeur, une force, qui est négociée socialement. Concrètement, c'est ce que l'on retrouve lorsque des "puristes" plébiscitent certains supports tout en dénonçant la dérive commerciale d'autres.
La force du transmédia n'est donc pas dans l'élargissement de audience mais dans la diversification des modes d'engagement. Ces modes d'engagement, pluriels, oscillent entre l'adoption de styles partagés (faire partie du groupe) et l'innovation/hybridation (revendiquer son individualité).
Sauf que la valeur attribuée à chaque item n'est pas prescrite par l'offreur, c'est le collectif qui la construit.
Tentative d'explication en image :
Aujourd'hui le Transmédia est uniquement observé du coté de l'offre alors même que sa confrontation avec les usages effectifs pourrait remettre en cause certaines idées reçues.
Thursday, September 01, 2011
les 4 cosmologies de Descola
Il existe quatre grandes façons de concevoir les relations avec les non-humains (essentiellement plantes & animaux)
1 _ les non humains sont pourvus d'une âme ou d'une conscience identique à celle des humains mais ils se distinguent par des corps différents (ex : les achuars)
2 _ les humains sont les seuls êtres dotés de raison, mais ne se distinguent pas sur le plan physique des non-humains (ex : occident)
3_ humains et non-humains partagent des qualités physiques et morales identiques qui se distinguent d'autres ensembles de qualités physiques et morales partagées par d'autres ensembles d'humains et de non-humains (ex aborigènes d'Australie)
4_ chaque humain et chaque non-humain est différent de tous les autres, mais il est capable d'entretenir avec d'autres des rapports d'analogie (ex : Chine, Mexique
Philippe Descola, Diversité des natures, diversité des cultures, bayard, les petites conférences, 2010. p51.
Friday, July 15, 2011
Hopala, La Bretagne au monde : article "La diaspora bretonne à la rencontre du web"
"Hopala, La Bretagne au monde" est une revue au format original.
Le dossier de ce numéro 36, débat de la "Bretagne Virtuelle".
J'y signe un article intitulé "La diaspora bretonne à la rencontre du web".
À noter un très bon article de Mariannig Le Béchec sur le web régional breton.
Le dossier de ce numéro 36, débat de la "Bretagne Virtuelle".
J'y signe un article intitulé "La diaspora bretonne à la rencontre du web".
À noter un très bon article de Mariannig Le Béchec sur le web régional breton.
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