Sunday, May 26, 2013

Module "Cartographies de Controverses" à l'INSA Rennes


Voici les "sites controverses" réalisés par mes étudiants de l'INSA Rennes. Depuis janvier 2012, le département des humanités de l'INSA propose un module de cartographie de controverses, que j'ai le plaisir d'animer.

Voici les liens vers les sites réalisés par les étudiants :


  1. Faire ses courses au XXIème siècle http://courses.insa-rennes.fr 
  2. Parc éolien en baie de Saint-Brieuc http://eolien.insa-rennes.fr
  3. Une Europe à deux vitesses ? http://europe.insa-rennes.fr
  4. La ligne à grande vitesse Bretagne http://lgv.insa-rennes.fr
  5. Pourquoi ce ne sont pas les bonnes idées qui gagnent ? bonnesidees.insa-renness.fr
  6. Doux, PSA, Chantiers de l'Atlantique, quelles voies pour la réindustrialisation de la Bretagne ? reindustrialisation.insa-rennes.fr
  7. Les sports paralympiques
  8. La méthanisation methanisation.insa-rennes.fr
  9. Jack Kerouac un mythe : surlaroute.insa-rennes.fr
  10. Brocantes, le bon coin : une économie parallèle ? brocantes.insa-rennes.fr
  11. La relation client relationclient.insa-rennes.fr
  12. Le buziness du CO² co2.insa-rennes.fr
  13. Les data-centers territoriaux ? datacenters.insa-rennes.fr
  14. diversification.insa-rennes.fr
  15. La restauration hors-foyers rhf.insa-rennes.fr
  16. L'isolation des batiments isolation.insa-rennes.fr
  17. Le télétravail teletravail.insa-rennes.fr
  18. Ecrits et écritures dans notre société ecriture.insa-rennes.fr
  19. La télévision, ancètred'Internet ? television.insa-rennes.fr
  20. La mobilité d'aujourd'hui et de demain voiture.insa-rennes.fr
  21. Les Partenariats Publics-Privés ppp.insa-rennes.fr
  22. Le data journalisme http://datajournalisme.insa-rennes.fr/



Les sujets proposés aux étudiants par :

Monday, April 15, 2013

Stage Cartographie de données à l'URFIST le 17 avril 2013


Présentation du stage de l'URFIST

Objectif à atteindre (fichier pdf)
Vous trouverez sur ce document la carte que vous devez parvenir à recréer.
Il s'agit de la cartographie du CRM d'une PME. L'organisation du suivi de la clientèle y est représenté.
  • en rose on retrouve l'équipe commerciale, dont le diamètre est relatif au nombre de comptes suivis
  • en jaune les comptes français
  • en couleur les comptes étrangers (une couleur = un pays)
  •  le diamètre des comptes est relatif au chiffre d'affaires

Télécharger le fichier source pour l'atelier (fichier CSV)


Voici les étapes à réaliser sous Gephi
  1. ouvrir le fichier issu de table2net avec Gephi
  2. spatialiser avec Force Atlas 2
  3. distinguer les comptes de l'équipe commerciale
    1. partition type
  4. filtrer l'équipe commerciale
    1. filtre
    2. état
  5. Agrandir le diamètre des noeuds de l'équipe commerciale
    1. classement
    2. Diamant [20;70]
  6. filtrer les clients (CL_CODE)
  7. laboratoire de données
    1. dupliquer la colonne CL_CACO (type 1) integer
    2. renommer la colonne CL_CACO
  8. vue d'ensemble
    1. classement
    2. CL_CACO [20;70]
    3. partition :  CL_PAYS

Thursday, April 11, 2013

Exposition Migrations au Musée de Bretagne

Le musée de Bretagne à inaugurée en mars dernier l'exposition Migrations.
L'exposition traite en parallèle de la question de l'émigration et de l'immigration.Une très large part de l'exposition est consacrée à des témoignages, audio et vidéo, ainsi qu'à des collections d'objets, prêts  de migrants.
©Bernard Jeunet

J'ai eu la chance de participer à l'exposition au travers d'un dispositif interactif : une borne tactile collaborative, présentant les collectifs web, recensés au cours de ma thèse.
Cette application est aussi disponible à cette adresse http://musee-bretagne.evernet.fr

Voici les slides présentées à la Cantine Numérique de Rennes :


Friday, February 01, 2013

Workshop catographie de l'Information à l'Université de rennes 2



J'étais (de retour) fin Janvier à l'Université de Rennes 2 avec l'équipe de recherche de Nicolas Thély (Arts : Pratiques et Poétiques)
.
Au programme des deux jours de workshop sur la cartographie de l'information avec Gephi.

Day 1
  • Introduction et bonnes pratiques de la cartographie : prudence, rigueur et courage
  • Gephi "pas à pas" ou comment passer du tableur à la carte.
  1. - appliquer l'algorithme de spatialisation
  2. -  partition et classement
  3. - export de la carte et retouche vectorielle
  • Transformer son tableau de données en données relationnelles avec table2net (qui bug un peu sous mac)

Day 2
  • Construire un fichier de graphe "pas à pas"  à la main

Construction d'un fichier de Graphe

  • Enrichir un fichier de graphe 
  • La géolocalisation avec Fusion Tables


A partir des données de recherche de Nicolas Thély sur le "Tour des Galeries " nous avons expérimenté cette carte qui représente les liens entre 4 types d'objets : Artistes ; Galeries ; Journalistes ; Journaux

Cartographie Expérimentale du Tour des Galeries



Wednesday, July 25, 2012

Colloque e-diaspora atlas

Du 20 au 22 mai 2012, j'étais au colloque e-diaspora atlas.

J'ai pu y présenter un travail réalisé en 2011, dans la continuité de mon travail de recherche : Une cartographie web de la diaspora bretonne qui est est consultable à cette adresse.

Autres sujets abordés :
Question de l'archivage du web ?
Développement des technologies de crawling et de scraping avec l'équipe du médialab.

Quelques discussions intéressantes sur l'orientation des digital humanities et de l'articulation des traces numériques avec les terrains.





séance de clôture du 2nd jour


un petit peu de tourisme parisien aussi

"Diasporas et communautés web : l'exemple breton"

Houlalà,

Je perds le rythme des posts. Rien publié depuis janvier, pourtant j'ai toujours plein d'idées et plein de brouillons, je manque juste un peu de temps pour tout mettre au propre.

La rentrée se prépare et j'interviens le 14 septembre 2012,  à Rennes, au séminaire Ermine du Centre de recherche bretonne et celtique.
C'est à 11h, dans les locaux de la MSH.

Plus d'info sur le site de Rennes 2


Tuesday, January 24, 2012

Thursday, December 08, 2011

le site web de l'UBS hs



oui, à une heure du mat c'est pas trop grave ;o), mais j'avais justement besoin d'info.

Tuesday, November 22, 2011

IAE Annecy - Cours sur le Community Management



Fin novembre j'étais à Annecy, où j'ai eu la chance de donner un cours (un peu en formule marathon avec 20h en 3 jours ! ) sur le Community Management à l'Institut de Management de Savoie

Les étudiants du Master International 2 Hypermédia étaient au nombre de 12 (pour 6 nationalités) du coup enseignement en anglais obligatoire.

L'occasion pour moi de revenir sur les concepts essentiels et d'inviter à la prudence sur le discours ambiant du buzzword Community Management.


J'ai surtout insisté sur les concepts sociologique et la méthode d'investigation développée dans ma thèse. Ils maîtrisent déjà très bien les outils (hootsuite, blogs, twitter).

Cet enseignement interactif a été agrémenté d'ateliers et d'exercices pratiques.

Deux travaux d'évaluation d'AnnaLou et d'Hischam
(j'attends l'autorisation des derniers)



Et quelques photos de cette belle ville d'Annecy, où l'on devrait plus souvent s'arrêter.
la spécialité locale : le tex mex ! ;)

les canards d'Annecy

Le lac !

La vieille ville

Friday, October 07, 2011

Chercheurs, Managers de demain: L'article complet

Chercheurs, Managers de demain: L'article complet: Voici la version finale de l'article, dont nous avions publié l'abstract ici . Le téléchargement du fichier pdf est possible avec le compte ...

Wednesday, September 21, 2011

Transmédia ou Composition ?

On entend beaucoup parler de transmédia.

Voici la définition reprise de wikipédia :

"Le transmédia (de l'anglais transmedia) est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou de produits de divertissement qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers de fiction et exploiter des franchises commerciales, chaque support employé développant un contenu différent."

(cette définition peut certainement porter à discussion, mais là n'est pas mon propos)

Selon Jenkins, « une histoire transmedia se développe sur plusieurs supports media, chaque scénario apportant une contribution distincte et précieuse à l'ensemble du récit. » Il ajoute que « cette nouvelle forme de narration permet de passer d'une consommation individuelle et passive à une consommation collective et active. »

Si l'on se positionne du coté de l'offre (pour schématiser : des industriels) le transmédia est donc une offre globale dans laquelle un contenu, une trame, se voit décliner et adapter indépendamment selon les supports.

Ma réflexion menée  sur les collectifs web 2.0 a mis en évidence le phénomène de composition, c'est-à-dire d'une forme de sélection individualisée des supports (je parle plutôt de formats techniques) au sein des collectifs.


Il me semble donc nécessaire, pour tirer pleinement parti du transmédia d'aller au delà d'une simple estimation quantitative. Autrement dit, ne pas se contenter de : 
- tant de clics sur mon site web, 
- tant de clic sur mon site web pour mobile
- tant de vente de livres
- tant de places de cinéma
- tant de joueurs
- ...


Car ces chiffres masquent une complexité bien plus forte qui reste intimement reliée au modèle communautaire, et en constitue donc un indicateur.


Partons d'une "série transmédia", star wars ou start trek par exemple qui offrent des séries télévisées, des films, des jouets, des jeux-vidéos, ainsi que des "fan-arts" ou des objets  de consommation courante qui exploitent à fond la licence (mug, tee-shirt, cahier, crayons, etc).

Les fans d'une série peuvent construire un collectif, voire une communauté, parce qu'ils peuvent la vivre différemment selon les supports qu'ils "consomment". Certaines règles communes émergent, et parfois même des clans, des tendances internes, qui font que la supposée communauté n'est pas si homogène que cela, dès lors que l'on creuse un peu plus.

Je ne pense pas que l'on puisse proposer un degré d'adhésion, ou d'autorité, qui serait proportionnel à la quantité de support consommée. Chacun de ces médium, porte une valeur, une force, qui est négociée socialement. Concrètement, c'est ce que l'on retrouve lorsque des "puristes" plébiscitent certains supports tout en dénonçant la dérive commerciale d'autres.


La force du transmédia n'est donc pas dans l'élargissement de audience mais dans la diversification des modes d'engagement. Ces modes d'engagement, pluriels, oscillent entre l'adoption de styles partagés (faire partie du groupe) et l'innovation/hybridation (revendiquer son individualité).


Sauf que la valeur attribuée à chaque item n'est pas prescrite par l'offreur, c'est le collectif qui la construit.



Tentative d'explication en image :



Aujourd'hui le Transmédia est uniquement observé du coté de l'offre alors même que sa confrontation avec les usages effectifs pourrait remettre en cause certaines idées reçues.

Thursday, September 01, 2011

les 4 cosmologies de Descola


Il existe quatre grandes façons de concevoir les relations avec les non-humains (essentiellement plantes & animaux)

1 _ les non humains sont pourvus d'une âme ou d'une conscience identique à celle des humains mais ils se distinguent par des corps différents (ex : les achuars)

2 _ les humains sont les seuls êtres dotés de raison, mais ne se distinguent pas sur le plan physique des non-humains (ex : occident)

3_ humains et non-humains partagent des qualités physiques et morales identiques qui se distinguent d'autres ensembles de qualités physiques et morales partagées par d'autres ensembles d'humains et de non-humains (ex aborigènes d'Australie)

4_ chaque humain et chaque non-humain est différent de tous les autres, mais il est capable d'entretenir avec d'autres des rapports d'analogie (ex : Chine, Mexique

Philippe Descola, Diversité des natures, diversité des cultures, bayard, les petites conférences, 2010. p51.

Friday, July 15, 2011

Hopala, La Bretagne au monde : article "La diaspora bretonne à la rencontre du web"

"Hopala, La Bretagne au monde" est une revue au format original.


Le dossier de ce numéro 36, débat de la "Bretagne Virtuelle".
J'y signe un article intitulé "La diaspora bretonne à la rencontre du web".
À noter un très bon article de Mariannig Le Béchec sur le web régional breton.

Monday, June 27, 2011

La première thèse de doctorat de l'Institut de Locarn

Un rapide document de vulgarisation de ma thèse à destination des adhérents de l'Institut de Locarn.


Pour lire en ligne 


Friday, June 24, 2011

la diaspora bretonne dans le livre Lobby Breton de Clarisse Lucas

Il y à quelques jours sortait le livre Lobby Breton de la journaliste Clarisse Lucas.

Je n'ai lu que les quelques pages traitant de la diaspora, voici un extrait du courrier que je me suis permis d'envoyer l'éditeur Roger Faligot :


Bonjour monsieur,
       
        je me permets de réagir à la publication prochaine, du livre cité en
        objet du mail.
       
        Je ne remets pas en cause le travail effectué ni la qualité général de
        l'ouvrage sur lequel je ne porterais pas de jugements. Je me permets
        juste quelques remarques sur le chapitre concernant "la diaspora
        bretonne", que j'ai pu lire.
              
        Je relève entre autre :
        "explique Simon Le Bayon" (p305), "Simon Le Bayon note" (p306), "écrit
        encore Simon Le Bayon" (p307).  ainsi que toutes les autres références
        indirectes "constate l'animateur du site", "poursuit-il"...
       
        Compte tenu du fait que j'ai écrit beaucoup de choses sur le sujet,
        c'est avec plaisir que je constate que mon travail suscite un intérêt.
       
        Certes, il y a sur le fond, quelques erreurs et imprécisions [...].
       
        Mais passons, car là n'est pas l'objet de l'ouvrage, et ce n'est pas sur
        ces quelques imprécisions que mes remarques portent. Non, il s'agit
        surtout de la façon dont mes paroles ou mes écrits (car on ne sait
        jamais trop) sont repris.
       
        Certaines des phrases entretiennent le flou sur la nature des propos
        rapportés. Le lecteur peut ainsi croire que j'ai tenu ces paroles avec
        Me Lucas, or cela n'a jamais été le cas.
      
        Comme je le disais, j'ai écris, depuis 2007, pas mal de choses
        sur le sujet, une thèse de doctorat, des articles scientifiques, et
        plusieurs articles de vulgarisation. Mais là encore, alors que le
        contenu être repris et parfois adapté de ces
        articles publiés, ces derniers ne sont pas indiqués.
       
        Je conviens du fait que les usages de citation dans ce type d'ouvrage ne
        soient pas aussi exigents que les règles inhérentes à la publication
        scientifique, néanmoins, il me semble essentiel, pour ne pas dire
        déontologique, de citer ses sources, surtout lorsqu'elles sont écrites,
        publiées et publiques.
       
...

Tuesday, March 01, 2011

“la cartographie de la diaspora bretonne : vers une sociologie des réseaux numériques”

les afterworks de la recherche

“la cartographie de la diaspora bretonne : vers une sociologie des réseaux numériques”





Au cours d’un exposé d’une heure environ, Simon Le Bayon, docteur en sociologie, nous propose de découvrir
quelques outils de cartographie numérique. Comment faire parler certaines données web (mail, sites, réseaux sociaux, blogs,
etc.) pour leur donner une représentation graphique et manipulable. Le travail de thèse de Simon, autour de la diaspora bretonne servira d’illustration.

09/03/2011 à partir de 19:00